La recherche de l'homme de la paz, bolivie


la recherche de l'homme de la paz, bolivie

Reste alors à découvrir la vraie paix, non celle de la mort, mais celle de la conscience acceptant ce combat éternel de la vie.
Il est nommé, par le maire annonce libertin be de Bougival, professeur de peinture de latelier de cette ville.
Urales, La evolución de la fi (.) 56Il est clair, toutefois, que cette thématique de la guerre et de la paix peut encore se lire sur un autre mode, celui de lhistoire littéraire dans lequel elle proclame une dette.«Ici, nous produisons de la coca depuis des générations», sourit le grand-père, qui assure que «sa» feuille se destine à l acullicu, un mot aymara décrivant lacte de mastiquer les feuilles pour bénéficier de ses bienfaits.Rafaela lui fait écho, lorsquelle se refuse à comprendre quon tue «pour des opinions» (p.128 alors que, pour Unamuno, cette rivalité interne en est le principe vital même, éternel.Si la ville est un monde physiquement clos et oppressif, cest là aussi que souvrent les esprits aux horizons nouveaux et aux vastes entreprises.12Et en effet, après Paz en la guerra, il y aura dans lœuvre dUnamuno des romans hors du temps et de lespace, des essais sur le temps et lespace, jamais plus de roman du temps et de lespace.Puis à Rio : pour cet homme de la montagne qui a toujours connu la luminosité transparente et glacée des hauts plateaux et la très grande réserve de sa race, cest un coup de foudre.504 et «El hombre-planta LdC, 21 (.) 21La similitude, cependant, est plus apparente que réelle.«Les droits humains existent, ils doivent être appliqués par ladministration publique.Lhistoire a un projet généralisant et objectif auquel le roman oppose sa perspective individualisante et subjective.
Mer et montagne, dans leurs chocs incessants, deviennent alors le symbole même de cette lutte éternelle, génératrice de vie : «Mar y tierra celebran luchando bajo la bendición del cielo su unión fecunda, engendradora de la vida» (p.
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Guerre et paix, toujours dans leur valeur référentielle, ne sont plus deux réalités distinctes, elles sinterpénètrent et sengendrent mutuellement.» Agustina Pérez, participante.Lautre réussite bolivienne aux yeux de lonudc est la politique de contrôle social «à travers laquelle lEtat dialogue avec les producteurs et respecte les droits de lhomme», explique Antonino de Leo.Aussi, face à cette ville, surgit une campagne expansive où lhomme se libère et dont Ignacio, avant Pachico, fait lexpérience : «Cosa hermosa el monte, donde sin lechuguinos ni senoritas, en la corriente de aire sano, gritaban si querían y si querian se desabrochaban el pecho.De ce point de vue, Paz en la guerra marque une date : celle où le roman historique espagnol renonce à senfermer dans lévocation pittoresque du passé ou dans la description de la montée incertaine dune clase media ambiguë pour se tourner vers un «peuple pourtant.«Lécrivain qui nest quécrivain dit-il toujours dans « Literatismo», ne parviendra jamais à être un véritable artiste » : «No hay artista alguno grande, verdaderamente grande, que no haya sido filósofo a su manera».Le reste est vendu de manière illégale, soit sur un marché non reconnu par lEtat mais réservé à la consommation traditionnelle, soit aux trafiquants de drogue.Car cest bien de cela quil sagit, de l«âme» même du peuple basque, de son Volksgeist, qui explique son histoire, mais que modèle la nature.Autrement dit, lhistoire est sans appel : sorte de destin ou de fatalité incompréhensible, elle est aussi inéluctable et, à défaut de raisons, il importe dy trouver sa vérité.
Dès le début, il est posé comme étant différent «Tenía fama de raro» (p.




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